Règles du jeu du moulin

Le jeu du moulin est un jeu de stratégie se jouant à deux. Il est très ancien, on en retrouve les premières traces à l’époque de la Rôme Antique.

Il en existe plusieurs versions, dont les règles varient légèrement.

Niveau initiation

Le jeu se déroule en deux phases :

  1. La pose

  2. Le mouvement

Phase 1 – La pose

Tant qu’il en possède encore, chaque joueur ou joueuse place à tour de rôle un pion sur une intersection libre. La phase 2 débute après que les joueurs ont placé tous leurs pions. Si un joueur arrive durant cette phase à aligner ses 3 pions, il ou elle gagne la partie.

Phase 2 – Le mouvement

Lorsqu’il n’a plus de pion à poser, chaque joueur fait glisser l’un de ses pions vers une intersection voisine libre en suivant un chemin prévu. Si cela conduit à la formation d’un moulin, c’est-à-dire trois pions alignés passant par l’intersection centrale, le joueur ou la joueuse gagne la partie.

Niveau confirmé

Le jeu se déroule en trois phases :

  1. La pose

  2. Le mouvement

  3. Le saut (optionnel)

À tout moment du jeu, celui qui réalise un moulin, c’est-à-dire l’alignement de trois de ses pions, peut capturer un pion adverse quelconque parmi ceux n’appartenant pas à un moulin.

Phase 1 – La pose

Tant qu’il en possède encore, chaque joueur ou joueuse place à tour de rôle un pion sur une intersection libre. La phase 2 débute après que les joueurs ont placé leurs neuf pions.

Phase 2 – Le mouvement

Lorsqu’il n’a plus de pion à poser, chaque joueur fait glisser l’un de ses pions vers une intersection voisine libre en suivant un chemin prévu. Si cela conduit à la formation d’un moulin, c’est-à-dire trois pions alignés, le joueur capture un pion de son adversaire. La phase 3 débute dès que l’un des joueurs est réduit à 3 pions.

Phase 3 – Le saut

Celui qui ne possède plus que trois pions peut alors se déplacer en sautant où il veut. Le jeu s’achève quand un joueur n’a plus que deux pions ou ne peut plus jouer, il ou elle est alors le perdant.

Exemples d’alignements créant un moulin :

 

Exemples d’alignement ne comptant pas comme un moulin :