La pyrogravure
La technique que j'utilise le plus est celle de la pyrogravure : il s'agit de marquer le bois avec une pointe de métal chauffée à haute température. En variant la forme des pointes et l'intensité de la chaleur, une grande variété de traits et de nuance est possible.
Mais avant de sortir le pyrograveur, encore faut-il savoir quoi dessiner ! Je conçois d'abord un motif portant sur un thème qui me plait et m'inspire. Puis je réalise une esquisse sur papier de la meilleur façon de l'intégrer sur un objet en 3D.
Parfois, c'est l'objet qui m'inspire en premier, comme lorsque je trouve un mortier ancien : je l'imagine entre les mains d'une étrange sorcière adepte de potions magiques aussi dangereuses que bénéfiques. Je décide alors de le couvrir de signes païens et occultes.
Restauration seconde-main
Lorsque je personnalise un objet de seconde-main, il y a tout un travail de restauration pas forcément visible une fois l'objet fini en main.
Il faut bien souvent nettoyer et poncer l'objet entièrement pour que la pyrogravure se fasse directement sur le bois et non pas sur un vernis ou autre.
Une fois le motif pyrogravé, il faut à nouveau protéger le bois. Différentes techniques sont à privilégier en fonction de l'utilisation future du produit : en général, de l'huile ou de la cire pour le contact alimentaire, un vernis ou une teinture pour le reste.
Peinture
J'aime beaucoup l'effet visuel de la pyrogravure, mais dans certains cas, je privilégie la peinture ou bien je combine les deux. Cette technique me permets d'ajouter des touches de doré métalisé ou bien de couvrir rapidement de grandes surfaces d'une couleur unie.
A venir : le tournage sur bois !
Je suis en formation dans ce domaine qui me plait énormément. J'espère pouvoir dans un futur proche vous proposer des objets que j'aurai moi-même tournés.
Cette technique me permettra de réaliser des bols, des assiettes, des boîtes et bien d'autres choses encore !